Cosmétiques naturels, d’origine naturelle, bio, clean, vegan ? Quelles différences ?

huile cosmétique naturelle

En tant que consommateurs, nous nous préoccupons de plus en plus de la qualité des ingrédients et des processus de fabrication employés. Il est vrai que les cosmétiques naturels ou biologiques suscitent de plus en plus notre intérêt.

Avec l’émergence de nouvelles marques niches plus vertueuses, et les grandes marques qui utilisent à présent un lexique plus « vert » pour se donner meilleure conscience (et nous faire acheter), il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il existe cependant plusieurs catégories (réglementées) en cosmétique avec des différences souvent importantes.

Alors, quelles différences entre les cosmétiques « naturels », « d’origine naturelle », « biologiques », « clean » et « vegan » ?

(Petite aparté, nous n’allons pas aborder les cosmétiques conventionnels qui utilisent un fort taux d’ingrédients synthétiques car aucune marque ne va communiquer sur le fait qu’ils font des cosmétiques « chimiques ».)

En réalité, l’important est de parler de l’ingrédient. Car dans chaque catégorie, la marque pourra utiliser un certain pourcentage plus ou moins faible des ingrédients suivants.

spa savon naturel

Ingrédient “d’origine naturelle”

Il s’agit d’un ingrédient qui a pour origine un élément se trouvant dans la nature, et qui a subi une transformation chimique pour se retrouver sous forme d’ingrédient dans votre cosmétique.

C'est-à-dire que l’ingrédient n’existe pas, tel quel, dans la nature, mais à dû être modifié pour être utilisable.

Par exemple, le sodium cocoyl isethionate est un tensioactif (agent lavant, moussant) issu de l’huile de noix de coco. Pour se retrouver sous la forme d’un ingrédient cosmétique, il a subi une transformation chimique à l’aide d’oxyde d’éthylène qui est un gaz toxique et inflammable. Classé comme substance mutagène et cancérigène pour l’homme par le CIRC, il soulève également la question écologique, dans le cas d’un rejet dans l’environnement.

Ou encore la vaseline, qui est un distillat du pétrole (Petrolatum sur la liste INCI). Elle pourrait être mentionnée comme « d’origine naturelle».

Donc attention, « d’origine naturelle » ne veut pas dire « naturel ». Certaines marques jouent sur l’origine naturelle d’un ingrédient (très souvent mis en avant sur le devant de l’emballage avec un % élevé ou un ingrédient star avec une jolie photo de plante) en omettant de mentionner qu’il faut d’abord passer par une étape de transformation, impliquant l’utilisation de substances parfois très toxiques.

Un ingrédient « d’origine naturelle » n’est pas forcément « clean ».

fleurs blanches dans un jardin

Ingrédient « naturel »

Il s’agit d’un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui est présent dans la nature, tel quel, ou qui a subi une transformation par des actions mécaniques traditionnelles (pressoir, distillation) à des fins d’extraction de l’ingrédient.

Par exemple, l’huile d’olive n’est pas présente telle quelle dans la nature, mais provient d’olives qui sont triturées, pressées afin d’obtenir de l’huile.

L’huile de palme est également un ingrédient naturel, car elle provient des noix de palme qui sont concassées, triturées, pressées afin d’obtenir de l’huile. Mais son utilisation est controversée car sa culture et sa récolte sont une catastrophe pour l’environnement (déforestation) et pour la société (travail des enfants)(cf. émission France 2 Cash Investigation du 20 oct.2022 « Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses » disponible sur Youtube).

Un ingrédient naturel peut par ailleurs contenir des pesticides, s’il n’est pas soumis à un cahier des charges de l’agriculture biologique.

Naturel ne veut pas toujours dire « clean ».

fleurs violettes dans une main

Ingrédient “bio”

Il s’agit d’un ingrédient composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé.  Par exemple, le label AB (agriculture biologique) reconnu par l’Union Européenne et en Suisse, certifie une agriculture où l’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse est interdite.

En cosmétique, une marque peut choisir de faire certifier son produit final s’il entre dans le cahier des charges d’un des labels bio et qu’il contient un certain % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Par exemple, pour obtenir le logo COSMOS Organic il faut que le produit contienne au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle (eau et minéraux considérés comme naturels), au minimum 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux et 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas) pour les produits rincés (savons, gel nettoyant…) et 20% dans le cas de produits non rincés (crème de jour, huile corporelle…).

Certains cahiers des charge de labels bio autorisent des substances écotoxiques, irritantes ou au mode de production polluant.

Par ailleurs, un cosmétique certifié « bio » peut contenir une part d’ingrédients « non-bio » (naturel ou d’origine naturelle), cultivés avec des pesticides, ou transformés avec des gazs toxiques.

Là encore, « bio » ne veut pas dire « clean » et il peut être intéressant de vérifier les cahiers de charge des labels cosmétiques pour connaitre leurs exigences en matière d’obtention des logos. Les informations sont accessibles facilement sur les sites des labels, afin de faire son choix.

Ingrédients “clean”

Un ingrédient est défini « propre » par une marque, par rapport à son propre cahier des charges interne. Elle aura défini une liste d’ingrédients qu’elle souhaite éviter (exemple : sulfates, silicones) et si les produits qu’elle met sur le marché se conforment à sa liste, elle considèrera que ses produits sont « clean ».

Comme c’est un terme qui n’est pas encadré, il peut être utilisé de multiples manières.

Normalement, « clean » selon le bon sens devrait désigner un produit ne contenant pas d’ingrédient pouvant être néfaste pour la santé et pour l’environnement. Mais il faut vraiment décrypter les ingrédients présents sur la liste INCI afin de se faire sa propre idée.

lapin mignon

Ingrédient “vegan”

Il s’agit d’un ingrédient dont l’origine n’est pas animale.

Vous ne trouverez pas de lait, de miel ou de lanoline (graisse de la laine des moutons) dans des cosmétiques « vegan » par exemple, même si ce sont des ingrédients naturels.

Tout comme un cosmétique « bio » n’est pas forcément « vegan » et inversement.

Bon à savoir: le collagène, la glycérine et la kératine sont issus de protéines animales. Mais peuvent aussi être d’origine végétale. Le plus simple pour en connaitre l’origine est si la marque indique que le produit est vegan (dans ce cas l’origine sera végétale) sinon, il faudra lui poser la question pour le savoir.

 

Qu’en est-il pour Eliott & Eloée ?

Chez Eliott & Eloée, les produits sont naturels et vegan. Nous utilisons un taux élevé d’ingrédients biologiques, ce qui nous permettrait largement d’être certifiés bio, mais la certification coûte chère et dans un premier temps, nous avons préféré mettre le budget dans la qualité des ingrédients plutôt que de réduire la part d’ingrédients bio dans les produits afin de pouvoir payer une certification, du marketing autour…

Par ailleurs, nous n’avons encore trouvé aucun label qui réponde à nos exigences strictes en matière de quantité et de qualité des ingrédients. Pour nous, un label qui autorise des substances écotoxiques ou irritantes n’est pas une option. Ni la possibilité de ne mettre que 10% d’ingrédients bio dans un produit rincé (type savon) ou même 20%. Cela est bien trop peu et ne rentre pas dans notre définition du bio.

Nous préférons donc vous donner les informations sur les fiches produits et vous mentionner à l’aide d’une astérisque quels ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Et choisir nous-mêmes les ingrédients auprès de producteurs qui sont labellisés AB (Agriculture Biologique).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire :)

Suivant
Suivant

Pourquoi utiliser du liniment oléo-calcaire pour le change de bébé?